Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 18 Août 1941 au 24 Août 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

18 Août 1941

Aide américaine

puce La Pan American Airways convoie des avions des États-Unis jusqu’au Moyen-Orient, via l’Afrique de l’Ouest, pour accélérer les livraisons d’armements aux forces britanniques.

Handicap

puce Un appareil britannique largue au-dessus du territoire français une paire de jambes artificielles destinée au Wing Commander Douglas Bader, fait prisonnier le 9 août. En sautant en parachute, il a perdu ses prothèses (il a été amputé en 1931 suite à un crash, mais est resté aviateur) et l’Allemagne a officiellement autorisé la RAF à lui en apporter une autre paire !

19 Août 1941

Une comète dans le Pacifique

puce Le croiseur auxiliaire Komet est parti de Gotenhafen le 3 juillet 1940. Grâce au pacte germano-soviétique, le Komet a pu traverser l’océan Arctique avec l’aide de deux brise-glace soviétiques et entrer dans l’océan Pacifique en septembre.Après s’être ravitaillé au Japon, le Komet écume les eaux alentours, coulant ou capturant 6 navires alliés (et deux en coopération avec l’Orion). Il coule ainsi le cargo Devon au large des îles Galapagos le 19 août. Suite à cette action, l’Amirauté britannique signale sa présence et l’US Navy envoie des navires de guerre dans la zone. Le capitaine du Komet décide alors de retourner en Allemagne. Il atteindra Hambourg le 30 novembre, après une croisière de 516 jours.

Norvège

puce La Royal Navy commence l’évacuation de la population du Spitzberg, la plus grande île de l’archipel norvégien du Svalbard, situé à la limite des océans Arctique et Atlantique. Les habitants sont conduits en Grande-Bretagne.

20 Août 1941

Grande rafle à Paris !

puce En représailles à des actes dirigés contre la puissance occupante, les autorités militaires allemandes décident une arrestation massive de Juifs à Paris du 20 au 23 août, une opération « suggérée » par Dannecker, mais dont l’exécution incombe à la police municipale parisienne assistée de Feldgendarmen. Lors de cette rafle, d’abord menée dans le 11e arrondissement, puis étendue aux 4e et 12e arrondissements et un peu partout dans Paris et en banlieue, ils vont arrêter 4 232 Juifs – des hommes exclusivement – français et étrangers de 18 à 50 ans, pour les emprisonner dans la cité de la Muette, devenue le camp d’internement de Drancy en banlieue parisienne.

URSS

puce Le maréchal Voroshilov en appelle aux citoyens de Leningrad pour défendre leur ville jusqu’à la mort. La situation est en effet désespérée avec les forces germano-finlandaises aux portes de la cité.

Armes nouvelles

puce Adolf Hitler autorise le développement des missiles V2 à la station expérimentale de l’armée à Peenemünde, sous la direction de l’astrophysicien Wernher von Braun .

21 Août 1941

Résistance

puce Pierre Georges, futur « colonel Fabien », assassine l’enseigne de vaisseau allemand Alphons Moser, à la station de métro Barbès – Rochechouart.

US Navy

puce Lancement de l’USS Gato , premier sous-marin d’une classe éponyme de 77 submersibles qui seront pour beaucoup dans l’élimination de la marine marchande japonaise jusqu’en 1945 dans le Pacifique.

22 Août 1941

Paris

puce Suite à l’attentat de la veille, les autorités allemandes menacent d’exécuter des otages si les attaques contre les troupes d’occupation continuent.

Représailles

puce Alfred Rosenberg étend à tous les territoires occupés à l’Est les mesures prises par le maréchal Keitel, fixant entre 50 et 100 communistes le prix de chaque soldat allemand tué par les partisans.

23 Août 1941

Un encombrant allié

puce Maurice Thorez, secrétaire général du parti communiste français, s’est réfugié en URSS après sa désertion de l’Armée française et l’interdiction du PCF en France en septembre 1939. L’offensive allemande de 1941 provoque son évacuation à Oufa, dans l’Oural, où il se morfond. Il demande alors à rejoindre la France libre à Londres pour, par exemple, prendre la tête d’une délégation communiste. Le refus de l’ambassadeur britannique s’ajoute à celui du général de Gaulle pour qui Thorez reste persona non grata pour cause de désertion.

Front de l’Est

puce Suite à la liquidation de la poche d’Ouman, la bataille de Kiev débute. Conformément à l’avis d’Hitler, et contre celui de ses généraux (dont Guderian), les groupes blindés du groupe d’armées Centre progressent vers le sud pour faire leur jonction à l’est de Kiev avec les troupes du groupe d’armées Sud.

24 Août 1941

Abandon du programme d’euthanasie

puce Le nazisme porte en lui un programme eugéniste pensé par Hitler dès 1933, mais les dignitaires du régime attendent le début de la guerre en 1939 pour commencer la « destruction des vies sans valeur », celle des « malades héréditaires, des fous, des personnes handicapées et des personnes socialement ou racialement non souhaitées ». Six stations d’euthanasie sont alors discrètement créées en Allemagne entre 1939 et 1941 : 5 000 enfants handicapés, 70 273 adultes, séniles, grabataires, délinquants sexuels, dans le Reich en 1940-41, 2 000 malades mentaux en Prusse-Orientale et Pologne en 1940, sont ainsi assassinés. Mais le programme ne reste pas secret bien longtemps et, progressivement, des protestations se font entendre, reflétant en cela l’opinion de la population. Devant cette opposition grandissante, le 23 août 1941, Hitler ordonne de mettre fin à l’Aktion T4.

France

puce À la suite de l’attentat du 21 août, des Sections spéciales sont créées dans la police, ainsi qu’une Cour spéciale en Zone occupée, pour « réprimer les activités communistes et anarchistes ».

Shoah par balles

puce La radio de Moscou lance un appel d’intellectuels juifs en russe, yiddish et anglais, à propos des massacres de masse commis sur les arrières des troupes allemandes.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse