Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 25 Août 1941 au 31 Août 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

25 Août 1941

L’Iran envahi !

puce Suite au refus du Shah d’expulser la communauté allemande d’Iran, les forces britanniques et soviétiques envahissent simultanément le pays pour protéger les ressources pétrolières qui leur en parviennent. Le général Quinan commande 2 divisions et 3 brigades, appuyées par les navires de l’amiral Arbuthnot. Ces unités doivent avancer dans deux directions : du nord-est de Bagdad vers Kermanshah et du golfe Persique jusqu’à Adaban, avec des débarquements à Bandar Shapur, Abadan et Khoramshahr pour couler la faible flotte iranienne et, surtout, capturer les puits de pétrole. Au nord, trois armées de l’Armée rouge progressent en trois colonnes, l’une vers Tabriz et les deux autres de chaque côté de la mer Caspienne. Devant ces forces conséquentes, les neuf divisions de l’Armée iranienne ne tiendront pas longtemps ; leur résistance est faible dès le premier jour.

Visite

puce Mussolini rencontre Hitler à son QG de Rastenburg. Ils évoquent la neutralité de Franco.

Résistance

puce Deux officiers allemands sont abattus dans les rues de Lille.

26 Août 1941

Astronomie

puce Deux astéroïdes sont découverts par le finlandais Y. Vaisala à l’université de Turku grâce au télescope qu’il a lui-même conçu : 1699 Honkasalo et 1542 Schalén qui a une période orbitale de 19 913 244 631 jours ! Entre 1935 et 1944, son groupe de recherche découvrira 128 astéroïdes.

Représailles

puce Une ordonnance allemande est édictée pour le nord de la France et la Belgique : cinq otages seront fusillés pour la mort d’un seul soldat ou officier de l’Armée allemande. Préventivement, 50 personnes sont arrêtées comme otages.

Iran

puce Les forces britanniques prennent le contrôle de la zone d’Abadan, pendant que les forces soviétiques descendent du nord et entrent dans Tabriz. L’aviation soviétique bombarde Téhéran.

27 Août 1941

Reddition

puce À la suite d’attaques répétées d’un bombardier léger Lockheed Hudson, le sous-marin U-570 se rend. Il s’agit du premier submersible allemand capturé par la RAF.

Attentat

puce À Versailles, alors qu’il passe en revue une unité de la Légion des volontaires français (LVF), Pierre Laval, accompagné de Jacques Doriot, Marcel Déat et de Fernand de Brinon, est victime des tirs de pistolet de Paul Collette, l’un des légionnaires présents. Aucune de ces personnalités ne sera mortellement touchée.

Protestations

puce Les autorités japonaises émettent une protestation adressée aux états-Unis : des navires américains violent leurs eaux territoriales pour transporter plus rapidement du matériel jusqu’au port soviétique de Vladivostok.

28 Août 1941

Front de l’Est

puce Pour arrêter la Panzergruppe 1, les Soviétiques font sauter le grand barrage de Zaporojie, sur le Dniepr . Les eaux du lac Lénine ont alors englouti civils et militaires des deux camps jusqu’à Nikopol. La centrale électrique mitoyenne, la plus grande d’Ukraine, est aussi en partie sabotée.

Iran

puce Un nouveau gouvernement, mené par Ali Furughi , est formé. Il négocie immédiatement un cessez-le-feu avec les Britanniques et les Soviétiques.

Amérique

puce Une commission économique et financière inter-américaine adopte un plan rendant possible l’utilisation des navires étrangers dans les ports américains, « dans l’intérêt du commerce inter-américain ».

29 Août 1941

Exécutions

puce Honoré d’Estienne d’Orves , Maurice Barlier et Jan Doornik sont fusillés au mont Valérien.

Ukraine

puce En deux jours, les Einsatzgruppen massacrent 11 000 Juifs expulsés de Hongrie.

30 Août 1941

Front de l’Est

puce Les troupes allemandes coupent la dernière liaison ferroviaire desservant Leningrad.

31 Août 1941

Le premier convoi de l’Arctique arrive à bon port

puce Après dix jours de mer depuis Hvalfjörður en Islande, le premier convoi maritime de l’Arctique (nom de code : opération « Dervish ») atteint Arkhangelsk le 31 août, avec à son bord du matériel de guerre d’origine anglo-saxonne, dont 15 chasseurs Hurricane destinés aux forces soviétiques. Les 6 navires marchands et leur solide escorte ne subissent aucune perte, ce qui fait de cet essai un succès, bientôt suivi par toute une série de convois similaires. Le prochain à arriver à Arkhangelsk est prévu pour le 11 octobre.

Croatie

puce Un camp de concentration est construit à Jasenovac . Il deviendra le troisième camp de la mort le plus « productif » après Auschwitz et Treblinka (600 000 morts). Y seront déportés des Juifs, des Serbes, des Tziganes et des partisans.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse