Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 13 Octobre 1941 au 19 Octobre 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

13 Octobre 1941

Nouveaux-nés

puce Naissances au Canada de Bob Hunter, journaliste et fondateur de l’organisation écologique Greenpeace et, dans le New Jersey, de Paul Frederic Simon, membre du duo Simon & Garfunkel.

Moscou

puce Staline ordonne l’évacuation du gouvernement, de l’appareil du Comité central du parti, des ambassades, de l’état-major général et des différents ministères civils à Kouïbychev (actuelle Samara). Staline lui-même reste dans la capitale.

14 Octobre 1941

Moscou

puce Malgré une résistance acharnée, les éléments avancés de la Panzergruppe 4 du général Hoth arrivent à moins de 100 kilomètres de la capitale soviétique. Mais la boue ralentit considérablement la progression des armées allemandes.

15 Octobre 1941

Pologne

puce Le gouverneur Hans Frank décrète que chaque Polonais qui aidera un Juif sera exécuté avec sa famille. La Pologne est, pour l’instant, le seul pays d’Europe occupée où existe cette punition. Par ailleurs, toute personne juive trouvée en dehors des ghettos sera exécutée sur-le-champ.

16 Octobre 1941

Le « voyage d’automne »

puce Pour vanter le régime nazi auprès de l’intelligentsia des pays occupés, le ministre allemand de la Propagande, Joseph Goebbels, organise un Congrès des écrivains européens à Weimar. Relayée en France par Otto Abetz, l’ambassadeur d’Allemagne à Paris, cette invitation est acceptée par sept écrivains de premier plan : Jacques Chardonne, Marcel Jouhandeau, Ramon Fernandez, Pierre Drieu La Rochelle, Robert Brasillach, André Fraigneau et Abel Bonard. Certains d’entre eux sont des fascistes convaincus et d’autres des auteurs « apolitiques » bien que très conservateurs. Ce « voyage d’automne » devient alors le symbole de la collaboration d’une certaine littérature à la cause nazie.Plusieurs autres écrivains, comme Marcel Arland, Paul Morand ou Jean Giono, ont eux décliné l’invitation.

Odessa est évacuée en bon ordre par l’Armée rouge

puce Les troupes soviétiques se replient devant les Allemands qui avancent vers le port de Rostov. Sur la mer Noire, la forteresse d’Odessa doit être évacuée par sa garnison de 35 000 hommes. Celle-ci est transférée à Sébastopol par bateaux dans la nuit du 15 au 16, au nez et à la barbe des divisions roumaines, qui ne captureront la forteresse vide que le lendemain. Odessa résistait au siège des forces de l’Axe depuis 73 jours, mais la décision d’évacuer a été prise dès le 1er octobre. En une dizaine de jours, ce sont plus de 240 000 personnes, dont 150 000 civils, 462 canons et des centaines de véhicules qui ont ainsi pu rejoindre la Crimée.

Japon

puce Suite à l’échec de sa tentative de négociation avec le président Roosevelt, le Premier ministre et prince Konoye, démissionne.

17 Octobre 1941

Le sang américain a coulé !

puce Un accord anglo-américain de mars 1941 prévoyait l’intensification des patrouilles communes dans l’Atlantique pour protéger les convois. Dans ce cadre, quatre destroyers flambant neufs de l’US Navy sont basés en Islande. En octobre, l’un d’eux, l’USS Kearney, se joint au convoi SC-48 à destination de Liverpool. Mais les 52 navires marchands et leurs 18 escorteurs sont rattrapés par une meute de sous-marins allemands et, le 17 octobre, l’U-568 torpille le destroyer et l’endommage : 11 marins sont tués et 22 autres blessés. Ce sont les premières pertes américaines de la Seconde Guerre mondiale. L’incident fait évidement la « une » des journaux aux États-Unis, et provoque une grande émotion parmi la population.

Indes

puce Malgré la pénurie de moyens de transport, des dispositions sont prises pour acheminer les pèlerins musulmans à La Mecque.

Balkans

puce Création d’un Comité populaire de libération à Uzice, capitale d’une éphémère république yougoslave surnommée Sovietia. Cet État durera 67 jours avant d’être éliminé par les troupes de l’Axe.

18 Octobre 1941

Chute d’un maître espion

puce Suite à l’arrestation de son informateur, un journaliste du journal Asahi Shimbun, Richard Sorge, officiellement correspondant allemand du Frankfurter Allgemeine Zeitung, mais surtout espion pour le compte de l’URSS, est appréhendé à Tokyo. C’est lui qui a renseigné Moscou sur les plans du Japon, projets qui ne prévoyaient pas d’attaquer l’Union soviétique. Cela a permis à Staline de transférer sur le front principal les divisions sibériennes postées sur la frontière mandchoue. Au début de l’année, il avait aussi donné la date exacte de l’invasion allemande en URSS, mais ses supérieurs n’en avaient pas tenu compte. Moscou refuse cependant de confirmer que Sorge est un de ses agents ; il ne sera donc pas échangé contre des prisonniers de guerre mais pendu par les Japonais le 7 novembre 1944.

Lois antisémites

puce Himmler interdit l’émigration des Juifs hors d’Europe.

Japon

puce Le ministre de la Guerre, le général Tôjô , devient Premier ministre, en remplacement du prince Konoye. Il combine ainsi les portefeuilles de Premier ministre, de ministre de la Guerre et de ministre de l’Intérieur. Par ailleurs, l’amiral Shimada est nommé ministre de la Marine. Ce gouvernement est favorable à une guerre contre les États-Unis.

19 Octobre 1941

URSS

puce L’état de siège et la loi martiale sont décrétés à Moscou. Les pillages et le marché noir sont punis de peine de mort. 500 000 Moscovites sont mobilisés pour construire en urgence trois lignes de défense antichar autour de la ville.

France

puce Création par Vichy d’une police aux Questions juives en Zone occupée. Rattachée au secrétariat d’État à l’Intérieur, elle est surtout chargée d’enquêter sur l’aryanisation des biens juifs.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse