Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 20 Octobre 1941 au 26 Octobre 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

20 Octobre 1941

Nantes

puce Le lieutenant-colonel Hotz, chef de la Kommandantur de la ville, est assassiné par deux jeunes Parisiens près de la cathédrale.

21 Octobre 1941

Yougoslavie

puce La police allemande exécute toute la population mâle de Kragujevac, soit 7 000 personnes, en représailles à une action des partisans.

Bordeaux

puce Le Dr. Reimers, conseiller de l’administration militaire allemande de la ville, est abattu par des résistants.

22 Octobre 1941

La fin des avions porte-avions de Staline !

puce Dans les années trente, les stratèges soviétiques ont théorisé sur le bombardement stratégique et réfléchi à l’emploi de chasseurs « embarqués », en fait suspendus à des bombardiers lourds Tupolev TB-3 pour servir de couverture en cas de besoin. Le but était ainsi de fournir une protection à tout moment, sans que la faible autonomie des appareils ne soit en problème. Plusieurs essais, relativement concluants, ont été effectués avant que n’éclate la guerre. C’est alors que les Soviétiques ont revisité ce concept, dit Zveno, pour bombarder les installations portuaires et pétrolifères de Roumanie ! Il ne s’agissait plus pour les Tupolev d’emporter sous leurs ailes des chasseurs, mais des Polikarpov I-16 armés d’une bombe de 500 kg et devant être largués à l’approche de l’objectif. Le premier raid de ce genre, quasi-suicidaire, a été effectué le 26 juillet contre des cuves de pétrole de Constan?a, en Roumanie ; 29 autres missions ont suivi avec un bilan plutôt positif : 116 bombes ont été larguées principalement sur Constan?a, pour la perte de seulement 3 I-16. Ces étranges assemblages disparaissent des cieux soviétiques après que les armées de l’Axe ont atteint leur usine d’assemblage à Evpatoria, ce 22 octobre.

Staline réorganise son état-major

puce Alors que la poche de Briansk est en passe d’être liquidée par des divisions allemandes de plus en plus proches de Moscou, Staline réorganise le commandement de l’Armée rouge, la Stavka : il donne autorité au général Joukov sur toute la partie Nord du front ; le général Timochenko devient, quant à lui, responsable de la partie Sud. Pour ne pas être en reste, Staline se proclame lui-même généralissime des armées soviétiques.

Marine japonaise

puce Lancement du croiseur léger Agano . Il n’entrera en service que dans un an, le temps d’être armé et testé.

23 Octobre 1941

Cinéma

puce Après les demi-échecs de Pinocchio et Fantasia, les studios Disney proposent aux États-Unis leur 5e long-métrage d’animation, Dumbo , un film au budget réduit mais qui rencontre très vite un grand succès.

France libre

puce Le général de Gaulle fait un discours à la BBC demandant aux résistants français de cesser momentanément les actions armées contre les troupes d’occupation pour empêcher les représailles : « la consigne que je donne pour le territoire occupé, c’est de ne pas y tuer ouvertement d’Allemands. Cela, pour une seule mais très bonne raison, c’est qu’il est, en ce moment, trop facile à l’ennemi de riposter par le massacre de nos combattants. »

Afrique-Orientale

puce Le commandement britannique s’apprête à prendre Gondar, dernière place forte italienne en Afrique-Orientale, depuis Adoua, pour profiter des axes routiers reliant les deux places.

24 Octobre 1941

Front de l’Est

puce Kharkov et Bielgorod sont capturées par le groupe d’armées Sud. La Panzergruppe 1 du général von Kleist progresse rapidement dans le bassin du Donetz.

Massacres

puce À Odessa, en Ukraine, les quelque 20 000 Juifs arrêtés la veille sont emmenés par les Roumains à Dalnik. Là, une partie des prisonniers est fusillée, d’autres sont enfermés dans des entrepôts, les derniers étant amenés sur la place du port, où ils sont brûlés vifs. Les survivants sont envoyés en camps de concentration.

25 Octobre 1941

Les crimes nazis en question

puce Hinrich Lohse, commissaire du Reich pour l’Ostland (Biélorussie et États baltes occupés), et Alfred Rosenberg, ministre aux Territoires occupés de l’Est, initient une réunion avec Adolf Eichmann, responsable des questions juives au RSHA (Office central de la sécurité du Reich) pour trouver une « solution à la question juive ». Rosenberg donne son accord pour la création de camps d’extermination et l’un de ses collaborateurs écrit à Lohse : « il ne saurait y avoir de scrupules concernant le fait que les Juifs qui sont inaptes au travail doivent être supprimés en utilisant la méthode de Brack [c’est-à-dire le gazage]. » Eichmann demande en effet la mise en œuvre rapide de camions permettant de gazer les Juifs. Le même jour, Winston Churchill réclame « parmi les buts majeurs de la guerre » le châtiment des crimes commis dans les pays occupés par l’Allemagne nazie.

Mort en service

puce Le capitaine Franz von Werra disparaît lors d’une patrouille en mer. Ce pilote avait été capturé par les Britanniques lors de la bataille d’Angleterre : après deux tentatives d’évasion et autant d’échecs, il était arrivé à s’évader de sa prison canadienne et à rejoindre l’Europe après trois mois de cavale.

26 Octobre 1941

La tête dans les étoiles

puce Membre de la Société astronomique russe à 15 ans, diplômé de l’Université technique du Génie militaire de Saint-Pétersbourg à 18, ingénieur à l’Institut de Physique de l’université d’Odessa à 25, Dimitri Dmitrievich Maksoutov (ci-contre) se passionne depuis tout-petit pour l’astronomie et les optiques lenticulaires. En octobre 1941, il met au point un prototype révolutionnaire de télescope catadioptrique (fonctionnant avec des miroirs et des lentilles). Récompensé pour ses travaux par un premier « prix Staline » en 1941 (puis un second en 1946), son invention sera largement adoptée par plusieurs laboratoires internationaux et fabricants de télescopes après-guerre.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse