Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 27 Octobre 1941 au 02 Novembre 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

27 Octobre 1941

Début des déportations massives

puce Dans les territoires occupés par les Allemands, les Juifs sont de plus en plus nombreux à être parqués dans des ghettos à des fins d’extermination. Les autorités nazies attendent en effet la mise en fonction de « centres de destruction ». À Sachsenhausen, on essaie aussi sur des prisonniers de guerre le gazage dans des véhicules spéciaux. Les Juifs néerlandais sont regroupés dans le ghetto d’Amsterdam. Un contingent de 512 Juifs luxembourgeois est pour sa part conduit au ghetto de Lodz ; il sera par la suite exterminé à Chelmno. Le ghetto de Minsk reçoit, lui, 7 000 Israélites expulsés du Reich, puis, à partir de janvier 1942, 15 000 Juifs russes. Les nazis commencent aussi la déportation à l’Est des 73 000 Juifs de Berlin et des 51 000 de Vienne. Dix mois plus tard, il restera moins de 19 000 Israélites dans la capitale allemande...

Prises de conscience

puce Le chef d’état-major de l’armée de Terre allemande, Franz Halder, constate l’épuisement humain et matériel de la Wehrmacht, tandis que Fritz Todt, ministre de l’Armement, réclame un règlement politique du conflit.

Contre-offensive

puce Les Soviétiques lancent plusieurs contre-attaques autour de Moscou pour stopper la progression allemande. Suite aux menaces sur ses flancs, le général Joukov ordonne à ses troupes de se replier sur la rivière Nara.

28 Octobre 1941

Le Cambodge a un roi !

puce Suite au décès de son grand-père, le roi Sisowath Monivong, le jeune Norodom Sihanouk (18  ans) reçoit la couronne du Cambodge après avoir été élu par un conseil spécial. Soutenu par la France en la personne du gouverneur général de l’Indochine, l’amiral Decoux, le nouveau « Dieu Roi » se fait appeler Samdedh’Euv (Monseigneur Papa)... La France espère s’en faire un allié docile face aux Japonais et aux Thaïlandais.

Prêt-bail

puce Roosevelt approuve la décision du Congrès d’ajouter 6 milliards de dollars au crédit de la Grande-Bretagne et de l’Union soviétique.

Massacres

puce À Kaunas, en Lituanie, les Juifs du ghetto sont rassemblés par les SS pour une grande Aktion. Ceux jugés incapables de travailler, principalement des femmes et des enfants, sont ainsi isolés des autres et assassinés. La moitié de ces 9 000 Juifs étaient des enfants.

29 Octobre 1941

Objectif Moscou

puce Le général Guderian doit arrêter son offensive en direction de Moscou : ses troupes sont épuisées et les conditions climatiques ne leur permettent plus d’avancer.

Raids aériens

puce La Royal Air Force bombarde Reggio de Calabre et Catanzaro, en Italie.

30 Octobre 1941

Record

puce Un Consolidated B-24 Liberator effectue un tour du monde pour transporter en URSS l’équipe de l’émissaire américain spécial en Europe, William Harriman.

Front de l’Est

puce Début du siège de la forteresse soviétique de Sébastopol. Il durera jusqu’au 4 juillet 1942 !

Aide financière

puce Roosevelt offre un prêt de 1 milliard de dollars, sans intérêts, à l’URSS, qui devra le rembourser 5 ans après la fin de la guerre et sur une période de 10 ans. Ce prêt est à utiliser dans le cadre du prêt-bail.

31 Octobre 1941

Premières pertes pour l’US Navy

puce Au large de l’Islande, le destroyer américain USS Reuben James, en mission de protection d’un convoi, est torpillé par le sous-marin allemand U-552 de l’as Erich Topp. Plus d’une centaine de marins périssent dans le naufrage, qui fait les gros titres de la presse nationale : c’est en effet la première fois qu’est coulé un navire de guerre américain « neutre ».

Un bon bilan pour la RAF

puce La Royal Air Force prend de l’assurance et monte en puissance. Ainsi, en Afrique du Nord, elle a effectué 14 raids sur Benghazi et dix sur Tripoli rien qu’en octobre. Le même mois, elle a lancé vingt-cinq jours de bombardements sur l’Europe occupée. Les villes d’Hambourg et de Cologne ont été bombardées à trois reprises. Côté britannique, seule l’agglomération de Douvres a été sérieusement touchée par les attaques de la Luftwaffe.

Japon

puce La Marine impériale adopte le plan de l’amiral Yamamoto, prévoyant de déclencher le conflit contre les États-Unis par la destruction de sa flotte de guerre lors d’une opération aéronavale surprise.

01 Novembre 1941

Front de l’Est

puce Grande offensive allemande en direction de Rostov-sur-le-Don et du Caucase. En Crimée, Simferopol est sécurisée.

Presse

puce Parution à Paris du premier numéro de l’hebdomadaire le Rouge et le Bleu, qui se veut être la « revue de la pensée socialiste française ». C’est en fait un journal collaborationniste autorisé par la censure allemande et s’adressant en particulier aux anciens militants de gauche.

02 Novembre 1941

États-Unis

puce Le service des US Coast Guard (garde-côtes) est placé sous le contrôle de l’US Navy, un transfert d’autorité habituellement réservé aux périodes de guerre...

Bohême-Moravie

puce Reinhard Heydrich, nouveau Reichsprotektor, évoque dans un discours, sans le citer nommément, le Generalplan Ost et l’avenir des populations slaves dans les territoires occupés de l’Est.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse