Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 15 Décembre 1941 au 21 Décembre 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

15 Décembre 1941

Bombardements

puce 27 bombardiers anglais Halifax, escortés par des Spitfire, attaquent sans succès les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau, en réparation à Brest.

Résistance

puce 75 otages communistes, pour la plupart israélites, sont fusillés au mont Valérien. Parmi eux, Gabriel Péri, 39 ans, ancien député communiste et journaliste à L’Humanité. Le même jour, 25 autres otages sont fusillés en province, dont 13 à Caen. Cette journée est le point d’orgue de la « politique des otages » menée par les Allemands pour tenter d’étouffer la Résistance.

Guerre navale

puce L’U-557 torpille le croiseur léger britannique HMS Galatea au cours de sa quatrième croisière. C’est son dernier succès, puisque le submersible disparaît le lendemain à l’ouest de la Crète : ignorant sa présence dans les parages, le torpilleur italien Orione, persuadé d’avoir à faire à un Britannique, l’éperonne et le coule.

16 Décembre 1941

Roosevelt et le Département d’État embarrassés

puce À Washington, la Maison-Blanche reçoit les représentants de la presse des pays libres pour tenter d’éteindre l’incendie allumé par l’universitaire Walter Lippmann, qui a eu le tord d’écrire que le Département d’État américain souhaitait chapeauter l’ensemble des forces armées alliées… qui combattent depuis près de deux ans déjà !

Guerre navale

puce Le Yamato, le plus grand cuirassé de tous les temps, entre en service. Déplaçant 65 027 tonnes, son armement de bord – tout comme son blindage – est impressionnant : il consiste principalement en neuf pièces de 460 mm, le plus gros calibre jamais monté sur un navire de guerre. Il a un sister-ship : le Musashi.

Bornéo

puce Les forces japonaises occupent Miri, ville du royaume de Sarawak, sur l’île de Bornéo.

17 Décembre 1941

Front de l’Est

puce Début du siège de Sébastopol.

Pacifique

puce L’amiral Nimitz remplace Kimmel à la tête de la flotte du Pacifique, ce dernier ayant été démis de ses fonctions et rétrogradé à la suite du désastre de Pearl Harbor.

18 Décembre 1941

Théâtre

puce Création d’Eurydice , de Jean Anouilh, au théâtre de l’Atelier.

Raids et commandos

puce Les nageurs de combat du prince Valerio Borghese, conduits par le lieutenant Luigi Durand de la Penne, font sauter les deux derniers cuirassés britanniques de la Méditerranée : le Queen Elizabeth et le Valiant.

19 Décembre 1941

Allemagne

puce Hitler relève le Generalfeldmarschall von Brauchitsch, commandant en chef de l’armée de Terre allemande, de ses fonctions et prend sa place.

États-Unis

puce Les deux chambres du Congrès votent une loi qui confère au président Roosevelt des pouvoirs considérables : en conséquence, l’âge minimal pour effectuer le service militaire passe de 21 à 19 ans. Un tel abaissement permet d’appeler sous les drapeaux environ 2,4 millions d’hommes supplémentaires. Le président a désormais le droit d’exercer la censure sur la presse et est habilité à réorganiser le pouvoir exécutif à son gré, afin de conduire la guerre avec le maximum d’efficacité. Enfin, il nomme le juge Owen Roberts, de la Cour suprême, président de la commission chargée d’enquêter sur le désastre militaire de Pearl Harbor.

20 Décembre 1941

Les japonais bloqués à Wake

puce L’avancée japonaise bute contre l’atoll de Wake. Cette possession américaine, à mi?chemin entre Manille et Pearl Harbor, a été assaillie dès le lendemain de l’attaque sur la flotte américaine du Pacifique. Elle est défendue par 400 Marines, une poignée d’avions de chasse et quelques pièces d’artillerie légère. Hitler écrit : « Les Japonais occupent toutes les îles. Ils attaqueront l’Australie. La race blanche est menacée de disparaître de cette partie du globe. »

Guderian s’explique avec Hitler

puce Le général Guderian s’envole vers la Prusse-Orientale et le grand quartier général du Führer. Son but : convaincre Hitler de reculer la ligne de front en arrière, de façon à occuper des positions plus favorables. La rencontre entre les deux hommes est orageuse. Les arguments de Guderian sont clairs et logiques, mais le chancelier n’est pas convaincu. Au sortir de l’entretien, au début de la nuit, Hitler annule toutes les autorisations de retraite et de raccourcissement du front qu’il avait accordées au cours des premiers jours de l’offensive ennemie. Il signe l’ordre suivant : « Les commandants en chef, commandants d’unités et officiers doivent, par leur action et sous leur responsabilité personnelle, obliger les troupes à résister fanatiquement dans leurs positions, sans prendre en considération les percées de l’ennemi sur leurs flancs ou sur leurs arrières. Ce n’est que lorsque de fortes positions sont édifiées à l’arrière et solidement tenues par des réserves, qu’on peut alors penser à se replier sur elles. »

Allemagne

puce Le ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande, Joseph Goebbels, exhorte le peuple à donner ses vêtements chauds aux soldats qui combattent sur le front russe.

Grande-Bretagne

puce Les Anglais lancent, par l’intermédiaire de Sir Charles Portal, responsable de la Royal Air Force, une campagne de récupération. Elle porte principalement sur les vieux papiers . En effet, les journaux, emballages, cartes et décorations de Noël sont nécessaires à la fabrication de boîtes et d’emballages destinés à recevoir obus et balles de fusils ou de mitrailleuses, mais aussi pour les postes de radio affectés à l’armée de Terre ou à la RAF.

21 Décembre 1941

Holocauste

puce Afin d’éradiquer une épidémie de Typhus, les détenus juifs du camp roumain de Bogdanovka, en Transnistrie, commencent à être massacrés. Au 31 décembre, 40 000 auront été assassinés.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse