Histoire(s) de la Dernière Guerre

Au sommaire du n°18

LES ARMES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
DURANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE,
NAISSANCE DE LA DISSUASION
OPÉRATION « ANTHROPOID »
L’ASSASSINAT DE REINHARD HEYDRICH
STOPPER YAMAMOTO !
LES BATAILLES DE LA MER DE CORAIL
ET DE MIDWAY
DOSSIER : LA VICTOIRE DE ROMMEL ?
...

puce En savoir plus

Trouver la PressePRATIQUE : voici l'outil indispensable pour trouver votre magazine préféré près de chez vous : www.trouverlapresse.com

Article exclusif web

Été 1940 : la guerre vue de partout

La chute de la France crée sur la planète une onde de choc, rarement décrite dans son ensemble. Le présent article esquisse un tour des grandes capitales et de certaines plus petites.

 

puce Télécharger l'article

Revue de presse

A lire dans la Croix

La CroixLa Seconde Guerre mondiale au jour le jour voilà un créneau original proposé par une nouvelle revue d'histoire....

puce Lire la suite

LES CHRONIQUES

Semaine du 22 Décembre 1941 au 28 Décembre 1941

Semaine précédente - Semaine suivante

22 Décembre 1941

Ouverture de la conférence Arcadia, à Washington

puce C’est la troisième conférence à laquelle prennent part Churchill et Roosevelt depuis le début de la guerre. Elle a pour but de définir la stratégie générale commune de la Grande-Bretagne et des États-Unis. En dépit du choc de l’agression japonaise, la priorité est donnée, à son issue le 14 janvier 1942, à la lutte contre le Reich. La Déclaration qui en découle est signée par 26 nations qui s’engagent à poursuivre la guerre contre les puissances de l’Axe. Ce document engage les États-Unis, le Royaume?Uni, l’Union soviétique et la Chine, ainsi que les principaux dominions britanniques et, bien sûr, les gouvernements européens en exil à Londres (à l’exception de la France libre, dont le gouvernement n’est pas encore considéré comme légitime).

États-Unis

puce Un rapport de l’US Air Force indique : « tôt dans la matinée, une énorme flotte ennemie a été découverte au large du golfe de Lingayen. On l’estime à 80 navires de transport. Il s’agit incontestablement d’une expédition majeure visant à débarquer aux Philippines. »

23 Décembre 1941

Littérature

puce Le prix Goncourt est décerné à Henri Pourrat , écrivain et ethnologue auvergnat, pour Vent de Mars.

Philippines

puce Le général américain MacArthur abandonne la capitale des Philippines, Manille, et se retranche dans la presqu’île de Bataan.

24 Décembre 1941

Saint-Pierre-et-Miquelon

puce L’amiral gaulliste Muselier rallie l’archipel aux Forces françaises libres du général de Gaulle, ce qui déclenche la colère de Roosevelt.

25 Décembre 1941

Hong Kong tombe

puce Hong Kong capitule après 18 jours d’une courageuse défense. Les troupes du Commonwealth, commandées par le Major-General Christopher Maltby et soutenues par le corps des volontaires de la ville, se sont battues à une contre quatre. Après la conquête de la partie terrestre du territoire, en quatre jours, la garnison s’est repliée sur l’île, où elle a été bombardée. Une contre-attaque n’a pu desserrer l’étau. Dans l’après-midi du 25 décembre, il était devenu évident que toute résistance était vaine. Aussi, le gouverneur de Hong Kong en personne, Sir Aitchison Young, se rend, accompagné de Maltby, au général Takashi Sakai. La perte d’Hong Kong est un rude choc pour les Anglais, la ville portuaire symbolisant la présence de la Grande-Bretagne en Extrême-Orient. Encore une fois, l’Armée de Sa gracieuse Majesté n’a pas eu les moyens en hommes et en matériels pour assurer efficacement sa défense. Près d’un million et demi d’individus tombent sous la coupe des Japonais.

La bataille de Noël

puce Le CSIR – le corps expéditionnaire italien en Russie –, qui combat depuis le mois d’août, est calfeutré à Gorlovka et Rykovo. La température atteint ?35°. Les Soviétiques, convaincus de pouvoir l’emporter facilement, attaquent ses positions dans le secteur tenu par la 3e division rapide Principe Amedeo Duca d’Aosta. La 296e division d’infanterie soviétique porte son effort sur l’un de ses régiments, le 3e Bersagliers, qui stationne dans le village de Novaïa Orlovka, et contre la LXXIXe légion de Chemises Noires. Les Italiens sont bientôt encerclés et, les munitions venant à manquer, se replient sur les villages de Michailovka et d’Ivanovka. Les Russes investissent Michailovka, malgré la résistance des légionnaires, soutenus par les pièces du 3e régiment d’artillerie. Les Italiens sont pris au piège. Le lendemain, les Chemises noires, cantonnés à Malo Orlovka, contre-attaquent à l’est vers Novaïa Orlovka, mais sont repoussées sur leurs positions de départ. Le 27, Novaïa Orlovka est repris et les Italiens qui s’y trouvent sont exécutés. Néanmoins, le village change de mains le jour même. Le 28, c’est au tour des soldats du Duce de contre-attaquer sur les villages de Vorochilova et Ivanovka, soutenus par quelques blindés de la Wehrmacht, ce qui réduit à néant l’offensive soviétique.

Cinéma

puce Sortie du film de Joseph von Sternberg The Shanghai Gesture sur les écrans américains. Ayant pour thème l’enfer du jeu, ce film dramatique a comme interprètes principaux Victor Mature, Gene Tierney et Ona Munson.

26 Décembre 1941

Chine

puce En Chine débute la troisième bataille de Changsha : le 58e corps de l’armée nationale révolutionnaire de Tchang Kaï-chek attaque les colonnes japonaises mais est durement contre-attaqué. Les Chinois se rétablissent sur la rivière Milo, avant de s’enfermer dans Changsha. Les Japonais finissent par prendre la ville, mais les Chinois ont rendu coup pour coup.

Front de l’est

puce Les Soviétiques débarquent en trois points de la côte de la péninsule de Kertch. Ce sont les roumains qui sont chargés de les déloger. Venant de Sébastopol, ils parcourent 200 kilomètres par un froid glacial. Néanmoins, un quatrième débarquement se produit sur les arrières de la 46. Infanterie-Division allemande avant leur arrivée.

27 Décembre 1941

Répression

puce La répression orchestrée par l’Armée hongroise contre la population serbe en Baranja (région à cheval sur la Hongrie et la Croatie) et en Ba?ka (territoire à cheval sur la Serbie et la Hongrie) est telle que la résistance des partisans yougoslaves s’organise et se durcit à leur encontre. Elle s’étend plus particulièrement dans le sud de la Ba?ka et la région de Šajkaš.

28 Décembre 1941

Afrique du Nord

puce En Libye, la 22e brigade blindée britannique subit de nombreuses pertes au cours d’une contre-attaque de l’Afrika-Korps.

Opérations spéciales

puce Neuf soldats de l’Armée tchécoslovaque en exil, avec parmi eux deux sous-officiers, Jan Kubis et Josef Gabcik, sont parachutés par la Royal Air Force près de Nehvizdy, à proximité de Prague . Ils ont pour objectif d’organiser l’assassinat de Reinhard Heydrich, chef de l’organisme de sécurité du Reich, le RSHA, « protecteur » de Bohême-Moravie et planificateur en chef de la « solution finale ». Cette opération, qui prend le nom d’Anthropoid, a été mise sur pied par le SOE (Special Operations Executive), branche des services secrets britanniques.

Semaine précédente - Semaine suivante

Accueil - Le Magazine - Les auteurs - En kiosque - Anciens numéros - Revue de Presse - Article inédit de François Delpla- Les chroniques - Abonnement - Contacts - Accès presse